Comment faire de l'eau chaude sanitaire solaire ?

Le fonctionnement est assez simple. L’installation comporte des panneaux solaires thermiques ou capteurs, un circulateur, un ballon entre 150 et 500L et un échangeur thermique.

Les panneaux solaires thermiques comprennent un fluide caloporteur : c’est lui qui va être le relais de la chaleur captée dans les panneaux.

Quand il y a du rayonnement, le fluide monte en température puis circule jusqu’au ballon. Il va ensuite chauffer l’eau froide du ballon grâce à un échangeur thermique. Quand il y a peu ou pas de rayonnement solaire, l’appoint prend le relais pour porter l’eau à température de consigne

Cet appoint peut avoir recours à plusieurs types d’énergies : bois, électricité ou gaz. Il peut être intégré au ballon ou séparé.

En été avec une installation solaire bien dimensionnée et équipée de capteurs performants, la couverture des besoins en eau chaude est de 100%. Cela permet de ne pas utiliser l’appoint et de l’économiser dans le temps. 

Pour une famille de 4 personnes, il faut compter environ 3 à 5 mètres carrés de capteurs et un ballon de stockage de 250 à 500 litres équipé d’un dispositif d’appoint qui prend le relais en cas de besoin (hiver, demi-saison ). Cette productivité permet de couvrir 50 à 80% des besoins annuels d’eau chaude sanitaire.

Comment faire du chauffage solaire ?

Un système solaire combiné permet de chauffer votre maison, L’eau chaude est alors utilisée pour alimenter vos appareils de diffusion de chaleur.
tel que les planchers chauffants et les radiateurs pour chauffer votre maison et votre eau.

 

Contactez TOP ENR

Vous souhaitez échanger avec un expert de TOP ENR

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

TOP-ENR utilisera les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour vous contacter et vous fournir des mises à jour et du marketing.