L'importance des certifications RGE

RGE Qualisol

Cette qualification est délivrée par Qualit'ENR, l’association française pour la qualité d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelable, et concerne les travaux d’installation de chauffe-eau solaire (CESI) et de chauffage solaire thermique (SSC).
QUALISOL

RGE Qualibois

Cette qualification est délivrée par Qualit'ENR, l’association française pour la qualité d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelable, et concerne les travaux d’installation d’appareils bois raccordés au réseau hydraulique (chaudières) et d’appareils bois indépendants (poêles).
QUALIBOIS

RGE QualiPac

Cette qualification est délivrée par Qualit'ENR, l’association française pour la qualité d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelable, et concerne les travaux d’installation de pompes à chaleur (système d’aérothermie et de géothermie).
QUALIPAC
solaire hybride

Depuis quelques années maintenant, l’Etat a imposé, le principe d’éco-conditionnalité pour les travaux d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Cela signifie qu’aujourd’hui, seules les entreprises qui interviennent sur ces chantiers titulaires d’un signe de qualité « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) pourront faire bénéficier leurs clients des aides publiques prévues quand nous parlons de rénovation d’une maison ou un appartement de plus de 2 ans : éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), aides locales, crédit d’impôt développement durable (CIDD), primes Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Pour devenir « RGE QUALISOL / RGE QUALIBOIS / RGE QUALIPAC  » les entreprises ont dû
– justifier de la qualité d’artisan,
– valider ses connaissances par une formation initiale de 3 à 5 jours : sur les avantages, les limites d’emploi, l’évaluation des besoins, le dimensionnement, l’installation, la mise en service, l’entretien, les techniques de sécurité…
– Contrôle de connaissances (QCM)

  1. Attester de la présence d’au moins un référent technique
    justifiant de sa compétence par la formation ou l’évaluation par Qualit’Enr ;
  2. Justifier de 2 références d’installation de moins de 24 mois
    et d’une attestation de bonne exécution signée par un client ;
  3. Justifier d’un audit d’installation par Qualit’ENR dans les 24 mois qui suivent la délivrance
    de la qualification.

Engagements qualité :
s’engager à respecter les bonnes pratiques et tous les points du règlement d’usage.

Enfin, elle doit annuellement s’acquitter de la cotisation auprès de Qualit’Enr.

top-cube solaire
Contactez TOP ENR

Vous souhaitez échanger avec un expert de TOP ENR

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

TOP-ENR utilisera les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour vous contacter et vous fournir des mises à jour et du marketing.